☏ 418 674‑2300
 Conférence   Consultation   Rendez‑vous

Mes articles

Fjord du Saguenay
Fjord du Saguenay

La liberté de se choisir

Sentez-vous que vous vous réalisez comme être humain ou avez-vous trop souvent l’impression d’agir comme un robot, fonctionnant selon ce qu’on vous dicte et vivant dans une routine de vie confortable, mais qui ne vous apporte plus nécessairement le plus beau des sourires dont vous êtes digne à votre réveil le matin ?

Dans mon tout dernier article de blogue, je partageais avec vous mon expérience face aux rêves et du fait que je croyais que la société dans laquelle on vit tend à les éteindre.

Cette fin de semaine, alors que je taquinais la truite de mer à l’Anse St-Jean avec ma douce belle-maman et mon amoureux, je me suis retrouvée dans mes pensées à réaliser que trop souvent on a tendance à croire que les rêves se résument à la maison de rêve, à la voiture de rêves, au voyage de rêve. Du moins, c’est ce que les publicités nous disent.

Annie montre sa prise d'un saumon
Annie avec son premier saumon, remis à l'eau !

Et si la liberté de choisir comme je le mentionnais à la fin de mon dernier article vous permettait de sortir justement de cette routine dans laquelle vous ne vous plaisez plus ?

Pour ma part, ma vie a pris un tournant à 180˚ alors que je me croyais bien heureuse, mais que j’étais en fait endormie par mes vieilles croyances. Pourquoi se laisser imposer quoi que ce soit si cela ne coïncide pas ou plus avec nos aspirations ? Les changements à effectuer dans notre vie pour y arriver peuvent être affolants pour certains, mais avec une bonne planification et en suivant notre cœur chacun de nous peut y arriver.

Certains rêves, certaines aspirations peuvent parfois sembler banales, mais il appartient à chacun de nous de déterminer ce qui nous importe le plus dans la vie. Certains rêves transformeront complètement votre vie, vous amenant à procéder à des changements qui occasionneront inévitablement des prises de décisions qui pourraient ne pas plaire à votre entourage, mais parfois, votre SURVIE en dépend. Vous serez possiblement jugé pour ce que vous faites, même par ceux et celles qui vous sont proches, mais la douleur et la tristesse que ce jugement vous amènera s’estomperont avec le temps, car vous aurez pris vos décisions en fonction de votre propre réalisation. Cela ne veut pas dire que vous ne considérerez pas les gens de votre entourage, mais bien que sans ces décisions, vous ne serez pas en mesure de vous réaliser et de rayonner, pour qu’à moyen terme, ils puissent en apprécier eux aussi les répercussions sur leur vie.

La liberté de me choisir comme être humain a d’abord été de quitter un emploi sécurisant dans lequel plusieurs croyaient que je m’accomplissais en raison de mon leadership, alors qu’intérieurement, je vivais énormément d’anxiété et d’inconfort malgré le fait qu’il m’apportait un revenu intéressant. Par la suite, j’ai choisi de quitter la région dans laquelle j’avais grandi et où j’avais vécu de beaux moments et de grands apprentissages, mais dès mon arrivée au Saguenay, j’ai ressenti un bien-être intérieur que je ne peux décrire autrement que c’était comme si je revenais chez moi après un très long voyage dans une autre région qui m’avait temporairement adoptée. L’amour m’a guidé jusqu’ici, l’amour de celui qui partage ma vie, mais aussi celui que je me porte désormais. Non pas pour quitter ceux qui ont embelli ma vie et le font encore aujourd’hui, mes amis et ma famille, mais pour retrouver ma lumière intérieure et ainsi continuer d’être présente plus longtemps avec eux même si les occasions sont moins fréquentes. Je ne vous cacherai pas que j’aurais aimé que ma fille me suive, mais je n’aurais osé imposer mes choix, ceux-ci se voulant aussi un héritage que je désire lui laisser en lui enseignant l’importance de suivre ses rêves et ses désirs les plus profonds pour qu’elle puisse être pleinement heureuse et assumée de ce bonheur.

Annie et sa fille Rosalie
Annie avec sa fille Rosalie à Ste-Rose-du-Nord en 2018

Du plus profond de mon âme, j’ai toujours été reconnaissante de ce que la vie m’apporte, moments magiques et épreuves parfois déchirantes. Dernièrement, j’ai vécu un moment que je qualifierais de mémorable, grâce à tous ces choix que j’ai faits, tant au niveau de ma vie personnelle que professionnelle. La liberté de choisir mes horaires de travail avec ma nouvelle entreprise m’a permis de créer et semer notre tout premier jardin ! Banal…mais quel accomplissement pour moi qui depuis tellement d’années en rêvais. Travailler les mains dans la terre en plein milieu de semaine, par une belle journée ensoleillée en compagnie de l’homme qui partage ma vie…priceless à mon humble avis, mais aussi simple que cela puisse paraître, de choisir de déplacer mes heures et journées de travail pour profiter du beau temps est pour moi une liberté précieuse. Dans un emploi conventionnel, à mon ancien poste de dg, je doute que mes collègues ni mes patrons n’auraient apprécié que je les appelle pour leur dire que je choisissais ma journée de jardinage plutôt que d’entrer au travail !

Évidemment, une entreprise telle que celle que j’ai choisie demande tout autant de rigueur à qui veut réussir qu’une entreprise traditionnelle, mais permet beaucoup plus de flexibilité et offre la possibilité de choisir quand, où et avec qui l’on souhaite collaborer. Elle permet de concrétiser des rêves du quotidien aussi simples que de jardiner en pleine semaine ou encore d’aller vous promener en forêt au moment où vous le désirez. Qui plus est, avec les outils de médias sociaux qui sont dorénavant à notre service, je peux effectuer mes suivis à tout moment de la journée et peu importe à quel endroit dans le monde je me trouve.

Que vous choisissiez ou non un tel genre d’entreprise, ce qui importe d’abord et avant tout, c’est que vous vous choisissiez vous, que vous sachiez ce qui vous fait vibrer et que vous réalisiez vos rêves ! Visez vos plus hauts sommets !

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.

Nelson Mandela