☏ 418 674‑2300
 Conférence   Consultation   Rendez‑vous

Eau cœur de l'Afrique, au cœur de l’humanité

Projet d’aide humanitaire.

Mission eau cœur de l'Afrique
Eau cœur de l'Afrique, mission humanitaire

OBJET : Introduction du projet Eau cœur de l'Afrique

Le projet vise à améliorer la vie des enfants de Gapé Zévé au Togo tout en ayant un impact au niveau social et économique au Québec et ailleurs dans le monde. Comment? Par l’approvisionnement en gourdes d’eau avec filtres dans la communauté togolaise. Ici, au Québec, par la mise en valeur des entreprises locales via nos campagnes de financement.

Instigatrice du projet : Annie Charron Sourcière du Nord

Objectifs : Livrer 900 gourdes avec filtres Puritii et des filtres de rechange

La communauté vit actuellement une problématique en approvisionnement en eau potable. Le puits présent ne suffit pas à la demande et les habitants du village doivent boire de l’eau d’un fleuve très pollué.

Partenaires

  1. Écho de la jeunesse, organisme humanitaire impliqué au Togo sous la direction d’Emmanuel Kpatai
  2. Éducation à l’enfance internationale, sous la présidence de Josée Gorman

Le projet est issu d’un très vieux rêve personnel d’aller faire de l’aide humanitaire en Afrique. Je me suis impliquée dans différents projets au cours de ma vie pour des organismes du Québec et dans le cadre de mes anciennes fonctions d’agente de développement rural, mais à l’intérieur de moi persistait ce sentiment que je devais aller plus loin, suivre mon rêve pour changer la vie d’enfants sur le continent africain.

Le projet Eau cœur de l’Afrique est venu jusqu’à moi en octobre dernier lors de l’ouverture du marché canadien de la compagnie avec laquelle je suis associée depuis maintenant 2 ans. L’entreprise Ariix offrait une opportunité de contribuer à de l’aide humanitaire en achetant deux gourdes avec filtres Puritii, car elle redonnait une 3ème gourde à un organisme dans un pays défavorisé. J’ai tout de suite été interpellée par cette idée. En janvier dernier, je déposais le projet Eau cœur de l’Afrique au responsable des projets internationaux de notre société en leur demandant d’envisager la possibilité de me fournir le lien pour cette promotion, mais en gardant à leur entrepôt la 3ème gourde pour mon projet et qu’au moment voulu, lorsque j’aurais atteint mon objectif, la livraison soit alors faite directement au Togo, dans la communauté choisie.

Qualité de l'eau au Togo
Qualité de l'eau au Togo
Gourde pour le Togo
1 gourde pour le Togo pour chaque pack vendu

Puritii

La gourde avec filtre Puritii contribue à régler un des enjeux majeurs de notre planète, l’approvisionnement en eau potable, mais aussi la problématique du plastique jetable qui pollue nos océans. La gourde Puritii filtre 99,999999 % des contaminants. Des membres de mon équipe l’ont testée en Afrique, en Asie et même dans une cuvette de toilette. Personnellement, j’ai bu de l’eau de rivières, de plusieurs criques en montagne, d’un fossé et d’un ruisseau dans lequel des égouts se déversent. Voici un lien vidéo qui va vous permettre de voir M. Emmanuel Kpatai de l’organisme Écho de la jeunesse qui démontre l’efficacité de la gourde à la communauté. https://youtu.be/1xkmbV-xrPw

Collaborations

La collaboration s’est établie avec Monsieur Emmanuel Kpatai, coordonnateur de l’organisme Écho de la jeunesse, organisme très actif et qui gère plusieurs projets au Togo. Mon lien habitant du Togo est un jeune homme du nom d’Eric Ottoyi qui s’apprête à venir compléter des études à Ottawa. Il m’a interpellée en janvier dernier, ayant des amies en commun.

L’organisme humanitaire Éducation à l'enfance international va recevoir les dons pour notre projet et nous soutenir dans la réalisation tout au long de l’année en raison de son expérience dans ce genre de mission.

Contribution de particuliers

Lorsque vous vous procurez deux gourdes Puritii sous le lien fourni par la personne qui vous a parlé du projet, Ariix met une gourde de côté pour le projet et verra à assurer la livraison lorsque notre équipe se rendra au Togo pour en faire la distribution dans la petite communauté. Vous pouvez aussi demander à la personne qui vous a présenté ce projet si elle peut jumeler votre achat à celui d’un autre client.

À moyen long terme

Mon objectif ultime d’ici quelques années est de pouvoir créer une fondation La Sourcière du Nord pour assurer la pérennité de ce projet. Par ailleurs, je souhaiterais pouvoir continuer à aider cette petite communauté au fil des années.

Billet pour la toile de Julï Lesage

Toile de Julï Lesage
Esprit du cœur de la nature - Acrylique sur toile de coton 24x30 pouces créé en 2017 - Julï Lesage

Tirage de la toile de Julï Lesage pour la cause Eau cœur de l'Afrique. Vous pouvez acheter autant de billets que vous voulez ! Coût : 20 $

Annie Charron Sourcière du Nord

Consultante en mieux-être