Le projet est issu d’un rêve d’enfance d’aller faire de l’aide humanitaire en Afrique. M’étant impliquée dans différents projets au cours de ma vie pour des organismes du Québec et dans le cadre de mes anciennes fonctions d’agente de développement rural, j’ai senti un jour à l’intérieur de moi ce sentiment que je devais aller plus loin, suivre mon rêve pour changer la vie d’enfants sur le continent africain.
Le projet Eau cœur de l’Afrique s’inscrit dans une série d’actions de La Sourcière du Nord ayant comme finalité de permettre la création d’une fondation pour soutenir le développement des communautés rurales d’Afrique pour les générations futures.
En janvier 2019, je déposais le projet Eau cœur de l’Afrique au responsable des projets internationaux de ma société en demandant d’envisager la possibilité de mettre à ma disposition une promotion visant à remettre une gourde à mon projet lorsque les distributeurs/partenaires de notre équipe du Québec et de la France effectuaient la vente de deux gourdes filtrantes. Après avoir informé ma compagnie que j’avais trouvé un ONG intéressé à un partenariat avec moi et avoir identifié une première communauté où nous irions livrer lesdites gourdes, mon projet a été approuvé en mai 2019.
Je me suis rendue au Togo en novembre 2019. Je peux dire mission accomplie pour cette première étape.
Mes objectifs étaient :Nous avons procédé de la façon suivante pour la distribution des gourdes : les enfants entre 5 et 7 ans ont reçu une gourde afin de leur permettre de boire de l’eau de qualité à l’école tout en intégrant cette nouvelle habitude dans leur réalité. Ceux-ci ramènent leur gourde à la maison après les classes pour partager avec leur famille. Nous calculons qu’environ 380 personnes boivent maintenant de l’eau potable chez eux pendant les fins de semaine et en soirée. Dans le cas de familles où deux enfants étaient concernés, une seule gourde était remise. De plus, nous avons offert une gourde par enseignant, nous assurant ainsi une plus grande opportunité de succès dans la création d’un mode de vie intégrant la consommation d’eau potable au quotidien chez ces enfants.
Une demande officielle m’a été remise en main propre par le directeur de l’école en collaboration avec le conseil du village, requête étant la construction d’une école.
Notre projet se déroulera en août-septembre 2021.
Les adolescents de la communauté de Gapé Zévé seront invités à contribuer à la rénovation afin de leur offrir l’opportunité d’apprendre les métiers reliés à cette initiative.
Nous souhaitons aussi amener du matériel médical, des médicaments ainsi que des vêtements pour les futures mamans et leurs bébés.
GROUPE DE COOPÉRATION INTERNATIONALE : nous sommes actuellement à recruter des bénévoles intéressés à participer à cette mission et à vivre l’expérience de coopération en Afrique.
La gourde avec filtreur Puritii contribue à régler un des enjeux majeurs de notre planète, l’approvisionnement en eau potable, mais aussi la problématique du plastique jetable qui pollue nos océans.
La gourde Puritii filtre 99,999999 % des contaminants, bactéries. Un document à l’appui vous est transmis pour vous permettre de comprendre le système de filtration.
Différentes activités de sociofinancement ont été mises en place au cours de la dernière année et certaines se poursuivent.
Soins-o-dons : Des professionnels dans les domaines du mieux-être (massothérapeutes, soins énergétiques, ostéopathes, etc.) offrent des soins à leurs clients lors de journées ciblées et remettent les montants reçus pour leur travail au projet. Ainsi, tant le professionnel (en prenant soin de son client) que le client lui-même (en prenant soin de sa santé) contribuent à cette œuvre humanitaire.
Gofundme : Un lien a été mis en place pour recueillir de l’argent.
www.gofundme.com
Achat d’une gourde ou de filtreurs : Les gens désireux de se procurer une gourde ou des filtreurs de rechange contribuent à ce projet en contactant la personne qui leur a présenté cette mission. Pour chaque achat de 2 gourdes ou de 2 filtreurs, la compagnie Ariix me remets une gourde et/ un filtreur pour la livraison de 2021.
Participation à la mission 2021 : Vous avez toujours rêvé de participer à des actions de coopération internationale, vous pourriez vous joindre au groupe qui se rendre au Togo pour la rénovation du dispensaire et la livraison des gourdes/filtreurs.
Si c’est le cas, vous êtes invité à communiquer directement avec moi.
Devenir partenaire d’affaires et distributeur des gourdes : Vous avez un esprit entrepreneurial, vous pouvez devenir membre de notre équipe. Dans un tel cas, vous êtes invité à parler directement avec la personne qui vous a présenté le projet. Ceci vous permet de vous impliquer concrètement dans la promotion d’Eau cœur de l’Afrique.
Non seulement vous participez à cette mission, vous vous offrez l’opportunité de bâtir une équipe et de réaliser à votre tour vos projets grâce aux revenus que votre implication engendrera dans votre organisation. Mon objectif est de non seulement changer la vie des habitants du Togo, mais aussi de vous permettre de transformer votre vie tant au niveau humain que financier en aidant vôtre prochain.
Merci de contribuer à cette mission !
Pour plus d’informations me contacter directement !
Annie Charron Sourcière du Nord
Consultante en mieux-être